TRIPyr PROJECT

Sans titre-3.jpg

© Frédéric MALIGNE / LHFA / CNRS Photothèque

"The recovery of industrial wastes represents a current challenge for sustainable development"

Certain wastes have been listed as having a major impact on both sides of the Pyrenees - animal fats and residues of lindane; a pesticide banned in 2009 by the Stockholm Convention considered to be a persistent organic pollutant and stored in Huesca. Currently, the treatment of fatty waste is responsible for a significant emission of carbon dioxide (associated with its combustion). Yet, the storage of lindane and its derivatives in the Pyrenees also represents a major challenge in terms of environmental protection given its toxicity and its persistence (100 years). Therefore, the upgrading of these wastes represents a current challenge for sustainable development.

 

TRIPyr is an inter-regional European project aimed at improving the treatment, management and upgrading of industrial wastes. To achieve this goal, the project relies on a circular economy concept in which the waste generated is used as raw material, for the production of high value-added products used in the material sector or fine chemical and medicinal chemical sectors. For this, the technological objectives of the project include the development of catalytic processes at the laboratory scale and then the validation of these methods on a pilot scale for their industrialization, on the basis of sustainable chemistry.

 

Its purpose is to contribute to the protection of the environment by promoting the life cycle of waste and toxic products, and boosting the economy of the trans-Pyrenean regions.

Our specific objectives : 

- Upgrade industrial waste through catalytic technologies.

- Develop new technologies and eco-responsible processes in the valorization of industrial wastes.

- Stimulate a Chemical and circular economy benefiting commerce in the region through better management of resources and the creation of new industrial opportunities based on research, development and innovation.

- Train young researchers in the development of circular chemistry, key skills for the development of an industry respectful with the environment.

- Disseminate and ensure TRIPyr outreach activities through the media, schools and government agencies.

Expected Results 

- Design of new catalysts: organocatalysts and (nano) catalysts of abundant metals.

- Synthesis of acids, amines and alcohols from fatty residues.

- Synthesis of polymers from lindane and fatty residues, including activation of CO2.

The results obtained will enable companies located in the trans-Pyrenean regions to benefit from innovative technologies. These results will be achieved in close collaboration among research groups, industrial management associations and a company.

 

TRIPyr will be a first step towards the creation of a trans-Pyrenean network of research and development centers, and companies working on the use of industrial waste to promote the transition to a circular economy needed for sustainable development. Similarly, TRIPyr could plant the seed for European networks sharing the same objectives of the Pyrenees work community (CTP, www.ctp.org), Euroregions (Euromed, Mediterranean Pyrenees, Basque-Aquitaine region), Interreg cooperation programs and upcoming European programs in the EU's next research and innovation framework program (2021-2027).

Project timespan
 April 2020 - May 2022

LE PROJET TRIPyr

Sans titre-3.jpg

© Frédéric MALIGNE / LHFA / CNRS Photothèque

"La valorisation des déchets industriels représente un défi actuel pour le développement durable"

Certains déchets ont été répertoriés comme ayant un impact majeur des deux côtés des Pyrénées : les graisses animales et les résidus du lindane, un pesticide interdit en 2009 par la Convention de Stockholm considéré comme polluant organique persistant et stocké à Huesca. Actuellement, le traitement des déchets gras sont responsables d’une émission importante de dioxyde de carbone associée à leur combustion. D’une autre part, le stockage de lindane et de ses dérivés dans les Pyrénées représente un enjeu majeur en matière de protection de l’environnement compte tenu de sa toxicité et de sa persistance (100 ans). La valorisation de ces déchets représente donc un défi actuel pour le développement durable.

 

TRIPyr est un projet européen inter-régional ayant pour objectif d’améliorer le traitement, la gestion et la valorisation de ces déchets industriels. Pour atteindre cet objectif, le projet s'appuie sur l’économie circulaire dans lequel les déchets générés sont utilisés comme matières premières pour la production de produits à haute valeur ajoutée avec des applications dans les secteurs de matériaux, chimie fine et chimie médicinale. Pour cela, les objectifs technologiques du projet comprennent le développement de processus catalytiques à l'échelle du laboratoire puis la validation de ces méthodes à échelle pilote pour leur industrialisation, sur la base d’une chimie durable.

Sa finalité est de contribuer à la protection de l’environnement en favorisant le cycle de vie des déchets et des produits toxiques, dynamisant l’économie d’entreprises des régions transpyrénéennes.

Nos objectifs spécifiques

- Valoriser les déchets industriels par des technologies catalytiques.  

- Développer de nouvelles technologies et de processus écoresponsables dans la valorisation des déchets industriels. 

- Stimuler une chimie et une économie circulaire profitant au tissu commercial de la région grâce à une meilleure gestion des ressources et à la création de nouvelles opportunités industrielles basées sur la recherche, le développement et l'innovation. 

- Former de jeunes chercheurs dans le développement d'une chimie circulaire, des compétences clés pour le développement d'une industrie respectueuse de l'environnement. 

- Diffuser et vulgariser TRIPyr à travers les médias, écoles et agences gouvernementales. 

Les résultats attendus 

- Conception de nouveaux catalyseurs : organocatalyseurs et (nano)catalyseurs des métaux abondants. 

- Synthèse d'acides, amines et alcools gras à partir de résidus gras.

- Synthèse de polymères à partir de résidus gras et de lindane, y compris l'activation du CO2. 

Les résultats obtenus permettront aux entreprises situées dans les régions transpyrénéennes de bénéficier du transfert de technologies innovantes. Ces résultats pourront être atteints grâce à la collaboration entre les laboratoires de recherche, les associations de pilotage industriel et une entreprise.

TRIPyr constituera un premier pas vers la création d'un réseau trans-pyrénéen de centres de R+D+I et d'entreprises travaillant sur l'utilisation des déchets industriels pour favoriser la transition vers une économie circulaire nécessaire pour un développement durable. De même, TRIPyr pourra constituer le germe de réseaux européens ayant le même objectif dans les programmes de la Communauté de travail des Pyrénées et des Eurorégions (Euromed, Pyrénées méditerranéennes, Pays Basque-Aquitaine), les programmes de coopération Interreg et les programmes européens du prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).

Période de réalisation
 Avril 2020 - mai 2022